FAQ RECRUTEURS

Questions fréquemment posées par les recruteurs


 Publier une Mission

Inscription Recruteur


L'inscription classique de Freelancer.ma est établie de la manière la plus simple et rapide imaginée. Elle est sécurisée et facile pour tout type d'utilisateur novice ou expert d'internet. Ceci dit, il vous faut insérer votre e-mail d'inscription et votre mot de passe pour vous connecter à votre compte et utiliser uniquement ce moyen pour vous connecter.

L'inscription via Facebook Connect est beaucoup plus rapide car importe votre adresse Email, Nom Complet et votre Photo de Profil en un seul clique. Ceci dit, vous ne pouvez utiliser que ce moyen (Facebook Connect) pour vous connecter à votre compte.



Publier une Mission


Pour Publier une Mission cliquez sur le bouton Publier une Mission au niveau du menu gauche de votre espace membre. Vous serez ensuite dirigé vers la page pour publier votre Mission.

Choisissez si votre mission est à effectuer Sur Place ou À Distance.

Mission À Distance
• Optez pour une Mission À Distance si la nature de la Mission ne demande pas une présence physique dans vos locaux et si vous ne disposez pas d'un bureau pour le Freelancer.

• Les Missions À Distance reçoivent beaucoup plus de devis que les Missions à effectuer Sur Place.

• Les Missions À Distance sont également moins couteuses que les Missions À Distance car ne requierent pas de frais de transport et restauration de la part du Freelancer.

• Une fois le travail réalisé, le Freelancer vous envoi le travail en toute facilité.

Mission Sur Place
• Choisissez Mission Sur Place si la nature de la Mission requiert une présence physique dans vos locaux ou si vous souhaitez travailler en collaboration étroite et directe avec votre Freelancer.

• Les Missions Sur Place demandent un budget supérieur car impliquent des frais de transport et de restaurant pour le Freelancer.

• Le travail est controlé en temps réel par vous même

• Ce type de Missions reçoit beaucoup moins de devis car les majorité des Freelancers sont en fonction (ne sont pas disponibles à temps plein).



Avant de publier votre Mission, vous devez absolument lui affecter un Budget. Le Budget doit être intéressant pour attirer un nombre important de Freelancers qui vous proposeront des tarifs dans les l'interval du budget proposé.

Le Budget proposé doit également répondre à la rémunération psychologiquement attendu par les Freelancers marocains.

Il est important de ne pas offrir un Budget que vous serez incapable d'honorer.

Avant d'acheter des Badges pour votre Offre de Mission vous devez déposer de l'argent dans votre Trésor. Cliquez sur le lien Mon Trésor pour pouvoir déposer de l'argent dans votre Trésor.

Une fois votre Trésor alimenté avec de l'argent vous pouvez effectuer les achats sur le Site.

Sur la page de publication de votre Offre de Mission cliquez sur le bouton Attacher Badges Mission pour afficher les Badges à attacher et leur descriptif.

Chaque Badge rempli un rôle défini comme mentionné dans le descriptif de chacun.

Pourquoi acheter des Badges pour mon Offre de Mission
    Badge Vedette:
Votre Offre de Mission est affichée au niveau de la page d'accueil et reste en tête de liste pour une durée de 1 semaine.
Votre Offre de Mission est également en surbrillance dans la page en surbrillance dans la page Offres de Missions.

  • Badge Urgent:
Votre Offre de Mission est affichée en surbrillance rouge en page d'accueil et dans la page Offres de Missions pour attirer plus d'attention. Votre Offre de Mission fait également l'objet d'un e-mailing à tous les Freelancers concernés.

  • Badge Secret:
Personne à par vous ne connait le nombre de devis reçus ou les prix demandés dans les devis. L'intérêt de ce badge est de mettre les Freelancers de une position de concurrence aveugle pour casser les prix.

Attacher un Badge à votre Offre de Mission met en valeur votre annonce grâce à des Badges et une surbrillance pour plus de visibilité. Les Badges et les surbrillances prennent effet au niveau de: La Page d'Accueil, La liste des Offres de Mission et votre Offre de Mission.

Une Offre de Mission bien rédigée, est une Offre qui reprend tous les détails de la Mission tel un brief de cahier des charges. L'idée est de préciser les 3 idées suivantes:

Le Contexte de la Mission: Présenter aux Freelancers votre entreprise, son secteur d'activité et le pourquoi de la Mission.

Le Descriptif technique: Articulation technique de votre besoin dans les moindres détails.

Les Objectifs à atteindre: Souligner et rappeler les objectifs indispensables à atteindre.

Pensez également à attacher en pièces-jointes un maximum d'éléments qui pourront aider les Freelancers à comprendre le travail à faire en détails. Ex: Visuels, Descriptifs, Brochures...



Devis


2 éléments clés sont à prendre en considération lors de la séléction du Freelancer à recruter pour votre Mission:

Le Devis reçu
Commencez tout d'abord par visualiser les devis reçus au niveau de votre Offre de Mission. Comparez les prix demandé par chaque Freelancer ainsi que le temps demandé pour avoir une idée sur la qualité et le respect des modalités de la prestation à fournir.
La Page de Profil du Freelancer
• Visitez les Pages Profil de chaque Freelancer pour mieux connaître les compétences de chacun.
• Pensez également à contacter les Freelancers qui vous intéressent par téléphone en vue d'avoir un contact réel avec la personne et mieux cerner le profil.
• Vous pouvez également choisir à faire passer des entretiens téléphoniques ou des tests par téléphone pour appuyer votre choix.

Oui, après avoir publier votre Offre de Mission, dirigez-vous vers la page de Profil du Freelancer que vous souhaitez inviter à participer. Au niveau de l'onglet gauche de la page de Profil du Freelancer cliquez sur le bouton Demander Devis.

Séléctionner l'Offre de Mission pour laquelle vous souhaitez demander le Devis du Freelancer et cliquez sur Envoyer.



Protection & Rémunération


Quand un Recruteur contacte un Freelancer pour le recruter pour sa Mission, les 2 parties se mettent d'accord s'ils souhaitent collaborer sous la protection de Freelancer.ma ou non.

Si Oui, le Recruteur Clique sur envoyer paiement pour bloquer le paiement chez Freelancer.ma et Confirme la transaction pour garantir le paiement du Freelancer à la fin de la Mission. Ce montant bloqué est sous garantie Satisfait ou Remboursé par Freelancer.ma. Le Recruteur bénéficie de tous les avantages du Service gratuitement, de l'outil Espace Collaboration et de l'assistance de l'équipe de Support de Freelancer.ma. (Consulter les avantages dans l'article suivant)

Freelancer.ma transfert le montant à payer au Freelancer à la fin de la Mission et seulement quand le Recruteur est satisfait (déduction faite de 20% de commision perçue par Freelancers SARL, le Freelancer reçoit 80% du paiement).

Si la collaboration se fait sans la protection de Freelancer.ma, le Recruteur et le Freelancer collaborent en dehors du Site Freelancer.ma et ne bénéficient aucunement des garanties offertes par le Service de protection.

PS: Le Service est 100% gratuit pour le Recruteur et sans frais cachés. Garantie Satisfait ou Remboursé.
Pour le Freelancer comme pour le Recruteur les avantages du Service Freelancer.ma sont bien connus.

Pour le Recruteur:
• Garantie Recruteur Satisfait ou remboursé
• Garantie motivation du freelancer
• Respect des délais de livraison par le Freelancer
• Respect de la qualité du travail
• Système de Facturation
•,Gestion et Résolution de litiges possibles avec l'aide de Freelancer.ma

Pour le Freelancer:
• Garantie Freelancer Paiement assuré
• Système de Facturation
• Mise en confiance et comfort du Freelancer
•,Gestion et Résolution de litiges possibles avec l'aide de Freelancer.ma

PS: Le service de protection Freelancer.ma est 100% gratuit pour le Recruteur et sans frais cachés. Garantie Satisfait ou Remboursé.
Une fois l'Offre de Mission publiée, le Recruteur choisi le Freelancer avec qui il souhaite travailler puis se mettent d'accord par téléphone sur la collaboration sous la protection de Freelancer.ma.

Au niveau de la page Mes Missions, le Recruteur trouvera un bouton Envoyer Paiement au niveau du bloc de la Mission en question.

Le Recruteur sera dirigé vers la page qui lui permet de bloquer l'argent à envoyer au Freelancer pour commencer la mission. Quand ce montant ou une partie du montant est bloquée, le freelancer se met alors au travail.

Vous aurez par la suite la main pour débloquer l'argent à payer au freelancer en toute liberté une fois satisfait par la mission réalisée.

Pour envoyer de l'argent et le bloquer chez Freelancer.ma, il s'uffir de cliquer sur le bouton Envoyer Argent situé au niveau de votre page Mes Missions.

Petite Mission
Dans le cas ou la Mission est petite et le budget ne dépasse pas 1500 Dh. Il est recommandé de payer le Freelancer la totalité à la livraison du travail réalisé.
Moyenne & Grande Mission
Si le temps demandé pour la réalisation de la Mission est supérieur à 5 jours et que le budget est supérieur à 2000 Dh, il est recommandé d'identifier des niveaux de paiement en fonction du taux de complétion de la commande.

Demo: Si Budget = 3000 Dh, débloquer 20% de la somme lorsque le taux de complétion atteint 30%, 40% lorsque le taux est de 60% et 100% lorsque la commande est livrée et acceptée.

Pour déposer de l'argent chez Freelancer.ma pour effectuer des achats ou payer des Freelancers, il suffit de vous dirigez à votre Trésor en cliquant sur le lien Mon Trésor.

Une fois sur la page de votre Trésor, renseignez le montant que vous souhaitez déposer ainsi que la méthode de paiement (Virement, Espèces, Carte Bancaire ou PayPal) et cliquez sur Continuer.

Un message de confirmation vous sera envoyé par e-mail et s'affichera sur votre écran pour vous informer du succès de l'action. Vous verrez également votre Solde Disponible alimenté.

Pour débloquer l'argent envoyé et payer le Freelancer, il suffit de cliquer sur le bouton Débloquer Argent situé au niveau de votre Espace Collaboration. Vous serez ensuite dirigé vers la page de Gestion de Trésor pour confirmer cela.

Après avoir débloqué le paiement, le Freelancer reçoit une notification pour accepter le montant envoyé ou le refuser.

Vous ou votre Freelancer devez nous contacter directement via notre Centre de Support pour signaler le litige. Un agent Arbitre Constateur prendra contact rapidement avec vous et contactera les 2 parties par téléphone pour intervenir.
PHASE 1: Résolution du litige par consentement mutuel
Une des deux parties prenantes contacte directement Freelancer.ma pour demander l'annulation de la mission pour des raisons particulières (Ex: Maladie, ...etc) et ce avec la probation de l'autre partie prenante.

PHASE 2: Résolution du litige à l'amiable
Freelancer.ma attribue au binôme son arbitre le plus compétent afin de vous aider à résoudre le litige à l'amiable. L'arbitre prend contact avec les deux parties et essaie de trouver une solution qui satisfait les parties prenantes conjointement. Ex: Apporter des modifications, Remise sur prix proposé, ...etc.

PHASE 3: Litige non résolu
Dans des cas très rares, il est possible que le Freelancer et le Recruteur ne cèdent pas à l'entente proposée par l'arbitre attribué par Freelancer.ma. Dans ce cas, comme mentionné dans le CGU / CGV, le recruteur est remboursé à hauteur de 100% du montant placé et il sera à la résponsabilité des parties prenantes de résoudre le litige auprès des autorités compétentes.

Au niveau de votre Espace Membre, cliquez sur le lien Mon Trésor au niveau de votre menu gauche. Une fois sur la page de votre Trésor, cliquez sur le lien Remboursement. Notez que vous pouvez effectuer un retrait uniquement si le Solde Disponible > 500 Dh.

Une fois sur la page Retrait argent/Remboursement, renseignez le montant à retirer et cliquez sur le bouton Envoyer la requête.



Support


Vous pouvez contacter notre équipe de support à tout moment via notre Centre de Support. Laissez-nous un ticket pour garder une trace de votre requête et un agent de support prendra contact avec vous rapidement.