FAQ FreelancerS

Questions fréquemment posées par les Freelancers

Inscription Freelancer


Après avoir cliqué sur le bouton Inscription situé en haut de page à droite, une fenêtre s'ouvrira pour vous demander le type de compte auquel vous souhaiter souscrire.

Voyez dans cette fenêtre que pour le type Freelancer il existe 2 options presque identiques.

La différence qui existe entre ces 2 options pour le type de compte Freelancer:
• Vous renseignez le nom de votre Société qui s'affichera devant votre Nom Complet
• Il est possible de mettre le logo de la Société à la place de votre photo de profil
• Les Recruteurs sauront qu'il s'agit d'une Société avec qui ils vont collaborer ( Exemple)

Oui, il est tout a fait possible de jongler entre les deux options ( Freelancer classique / Freelancer Société) autant que vous souhaitez.

Pour ce faire, vous devez cliquer sur le lien Mon Profil au niveau du menu à gauche dans votre espace membre.

Une fois dans la page de modification de votre profil, cherchez le champs Nom Société dans l'onglet Facturation. Ce champs est optionnel et si vous le laissez vide, votre compte sera automatiquement considéré Freelancer Classique. Si vous renseignez le champs Nom Société, votre compte sera automatiquement considéré Freelancer Société.



Page de Profil


Vous l'avez tout de suite compris, pour avoir une page de profil de grande stupeur il faut renseigner les champs suivants:
• Photo de Profil
• Titre Profil
• Présentation
• Formation & Expérience professionnelle

Mais ce qu'il faut bien noter c'est que ce qui fait réellement la différence entre vous et tout autre Freelancer est Votre Portfolio.

Les Recruteurs consultent tout de suite votre Portfolio avant de prendre contact avec vous ou avec un autre Freelancer. Alors, pensez à enrichir votre Portfolio à l'aide de vos meilleures réalisations.

Pour alimenter votre Portfolio il suffit de cliquer sur le lien Mon Portfolio situé au niveau du menu gauche de votre espace membre.

Oui, les Recruteurs peuvent vous contacter directement depuis votre page de profil pour vous demander un devis ou vous envoyer un message privé. Il suffit au Recruteur de cliquer sur l'un des deux boutons pour prendre contact avec vous.

PS: Les Recruteurs n'ont accès à votre Numéro de téléphone et votre e-mail que si vous avez envoyé un devis à l'une de leurs Missions.

Il existe plusieurs façons d'augmenter vos statistiques mais avant cela, citons les statistiques importantes à prendre en considération:
• Profil consulté X fois (publique)
• Nombre de demande de devis reçues (invisible)
• Nombre de messages privés reçus (visible uniquement par vous)
• Nombre de favoris (invisible)
• Nombre de Missions réalisées (publique)
• Nombre de témoignages (publique)
• Nombre de réalisations dans portfolio (publique)
• Réputation (publique)

Définissons maintenant quelques moyens utiles pour augmenter vos statistiques et construire une réputation forte:

ACTIVER COMPTE PRO
Une fois votre compte PRO activé vous bénéficiez de plusieurs avantages pour augmenter vos statistiques en flèche. - Plus d'infos

Pour Activer votre Compte PRO, cliquez sur le bouton Activer au niveau du menu gauche dans votre espace membre. Vous serez redirigé ensuite vers la page de commande pour séléctionner le pack souhaité et choisir votre moyen de paiement.

  FAIRE VOTRE PUB
• Un des moyens rapides et gratuits pour faire votre pub sur internet est de partager votre profil sur les réseaux sociaux afin que vos amis le partagent aussi.

• Une autre technique qu'utilisent les anglo-saxons est d'insérer le lien de votre page profil au pied de vos emails envoyés comme signature

Il est maintenant à vous de penser à d'autres moyens gratuites pour faire votre PUB. Bon courage.

Devis


Quand vous êtes sur une offre de Mission et que vous cliquez sur le bouton Envoyer Devis vous serez automatiquement dirigé vers
la page d'envoi de du devis.

Prix demandé: Basez votre prix sur le prix des autres devis envoyés sans vous forcer à être le moins cher car votre Page de Profil est ce qui fera plus la distinction entre un Freelancer et un autre.

Temps demandé: Lisez bien et comprenez bien l'offre avant de vous embarquer dans une Mission irréalisable. Faites l'estimation du temps demandé à réaliser la Mission et ce en fonction de votre disponibilité.

Message: Un message court et courtois est toujours le bienvenu. Soyez bref et professionnel.


En effet, quand votre Compte PRO est Désactivé vous ne pouvez pas dépasser 1 devis par jour et un total de 5 devis envoyés. Pour débloquer cette limite et jouir d'un accès total et illimité au site avec plus d'avantages il est demandé d'Activer votre Compte PRO.

Pour Activer votre Compte PRO, cliquez sur le bouton Activer au niveau du menu gauche dans votre espace membre. Vous serez redirigé ensuite vers la page de commande pour séléctionner le pack souhaité et choisir votre moyen de paiement.



Compte PRO


1/ Envoyer Devis illimités
2/ Envoyer Devis illimités par Jour
3/ Badge PRO Voir
4/ Meilleur ordre de classement dans la page CHERCHER Freelancer Voir
5/ Gagner la Confiance des Recruteurs
6/ Support Tel

Activer votre Compte PRO c'est tout simplement remportez un MAX de Missions et gagnez de l'argent grâce à vos compétences.

Pour Activer votre Compte PRO, cliquez sur le bouton Activer au niveau du menu gauche dans votre espace membre. Vous serez redirigé ensuite vers la page de commande pour séléctionner le pack souhaité et choisir votre moyen de paiement.

Votre compte PRO est déjà activé mais va bientôt expirer, voici comment le prolonger:

Pour prolonger votre Compte PRO, cliquez sur Prolonger Compte PRO au niveau de votre Tableau de bord dans votre Espace Membre. Vous serez redirigé ensuite vers la page de commande pour séléctionner le pack souhaité et choisir votre moyen de paiement.



Protection & Rémunération


Quand un Recruteur contacte un Freelancer pour le recruter pour sa Mission, les 2 parties se mettent d'accord s'ils souhaitent collaborer sous la protection de Freelancer.ma ou non.

Si Oui, le Recruteur bloque l'argent du montant à payer au Freelancer chez Freelancer.ma pour garantir le paiement du Freelancer à la fin de la Mission.

Dans votre Espace Freelancer > Mes Devis: on voit apparaître un bouton dirigeant vers l' Espace Collaboration au niveau de la Mission en question.

C'est au niveau de votre Espace Collaboration que vous pouvez communiquer le taux de complétion de la commande, chatter avec le Recruteur et livrer la Commande au Recruteur (POUR GARDER UNE TRAÇABILITÉ SI IL Y A LITIGE).

Si il y a litige entre les 2 parties, l'équipe de Support Freelancer.ma intervient pour Rembourser le Recruteur ou Débloquer l'argent au Freelancer.
Si la collaboration se fait sans la protection de Freelancer.ma, le Recruteur et le Freelancer collaborent en dehors du Site Freelancer.ma et ne bénéficient aucunement des garanties offertes par le Service de protection de Freelancer.ma.

Pour le Freelancer comme pour le Recruteur les avantages de la protection de Freelancer.ma sont bien connus.

Pour le Freelancer:
• Garantie Freelancer Paiement assuré
• Référence inscrite dans la page de Profil
• Témoignage et note inscrits dans la page de Profil
• Système de Facturation
• Mise en confiance et comfort du Freelancer
•,Gestion et Résolution de litiges possibles avec l'aide de Freelancer.ma

Pour le Recruteur:
• Garantie Recruteur Satisfait ou remboursé
• Garantie motivation du freelancer
• Système de Facturation
• Respect des délais de livraison par le Freelancer
•,Gestion et Résolution de litiges possibles avec l'aide de Freelancer.ma

Si le Recruteur a choisi de travailler avec vous sous la protection de Freelancer.ma, à la fin de la réalisation de votre Mission vous aurez la possibilité de retirer votre argent en toute liberté. Freelancer.ma perçoit une commission de 20% sur toute transaction effectuée sous sa protection.

Tous les Freelancers inscrits au site et qui sont rémunérés via Freelancer.ma reçoivent 80% du montant total à payer par le Recruteur.

Vous ou votre Recruteur devez nous contacter directement via notre Centre de Support pour signaler le litige. Un agent Arbitre Constateur prendra contact rapidement avec vous et contactera les 2 parties par téléphone pour intervenir.
PHASE 1: Résolution du litige par consentement mutuel
Une des deux parties prenantes contacte directement Freelancer.ma pour demander l'annulation de la mission pour des raisons particulières (Ex: Maladie, ...etc) et ce avec la probation de l'autre partie prenante.
PHASE 2: Résolution du litige à l'amiable
Freelancer.ma attribue au binôme son arbitre le plus compétent afin de vous aider à résoudre le litige à l'amiable. L'arbitre prend contact avec les deux parties et essaie de trouver une solution qui satisfait les parties prenantes conjointement. Ex: Apporter des modifications, Remise sur prix proposé, ...etc.
PHASE 3: Litige non résolu
Dans des cas très rares, il est possible que le Freelancer et le Recruteur ne cèdent pas à l'entente proposée par l'arbitre attribué par Freelancer.ma. Dans ce cas, comme mentionné dans le CGU / CGV, le recruteur est remboursé à hauteur de 100% du montant placé et il sera à la résponsabilité des parties prenantes de résoudre le litige auprès des autorités compétentes.

Au niveau de votre Espace Membre, cliquez sur le lien Mon Trésor au niveau de votre menu gauche. Une fois sur la page de votre Trésor, cliquez sur le lien Retirer mon Argent situé en dessous de votre Solde Disponible. Notez que vous pouvez effectuer un retrait uniquement si le Solde Disponible > 500 Dh.

Une fois sur la page Retirer mon Argent, renseignez le montant à retirer et cliquez sur le bouton Envoyer la requête.



Support


Vous pouvez contacter notre équipe de support à tout moment via notre Centre de Support. Laissez-nous un ticket pour garder une trace de votre requête et un agent de support prendra contact avec vous rapidement.